« REFLETS DE LOIRE »

C’ est le couplage d’un cliché et d’un texte (explicatif, poétique) renforçant l’existence de l’image ; le tout est présenté sur un support autonome dans l’esprit de la Loire . Chaque module de présentation possède un ensemble frontal rappelant la fonction “reflets” : d’une plate de Loire à un bateau vénitien

Les 53 clichés présentés nous plongent dans un monde à part, sur lequel le temps ne semble pas avoir de prise à la fois “dans et loin” des fracas, des tumultes de la vie urbaine, pourtant si proche et si lointaine.

Cette promenade montre la VIE sur les rives de Bouchemaine à Nantes, de cette population qui a vécu en symbiose avec l’eau. Il y a une magie du fleuve, que nous restituent avec pudeur, ces photographes (amants et visionnaires) dans les paysages, dans les portraits, dans toutes les scènes du quotidien qu’ils ont fixées sur le papier.

Qu’on ne s’y trompe pas :

REFLETS DE LOIRE n’est pas seulement l’hommage esthétique et sentimental rendu par des artistes à cette région imprécise où l’eau et la terre se confondent selon les caprices de la lumière ou des éléments (minéral et végétal).

L’exposition peut être aussi un témoignage d’une société, d’une façon de vivre, de gestes ancestraux, de traditions en voie de disparition.

Ces clichés et leur présentation soulignent cette impression troublante, cette nostalgie qui nous habite spontanément restituant un présent en sursis d’où sortira un futur luminescent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :